Le Centre de Formation Professionnelle en Relations Humaines

La relation d’aide et le cheminement personnel

La relation d’aide et le cheminement personnel

Seul ou Accompagné

De plus en plus populaire, le développement personnel est maintenant accessible à tous. Certains diront que c’est une mode de passage et d’autres affirment que c’est devenu leur mode de vie. Quoi qu’il en soit, cela fait maintenant partie des incontournables pour un bien-être durable et une vie en conscience.  … 

Le offres se multiplient… la relation d’aide, le coaching de vie, des cours sur le fonctionnement humain, des ateliers, des lectures sur la psychologie positive, des retraites spirituelles, voyages yoga, la méditation plein conscience, des thérapies de groupe, l’art thérapie, une démarche psycho corporel, rituel cacao ou différentes substances hallucinogènes, etc. …

Certains voudront avancer à leur rythme et cheminer par eux-mêmes. Ils feront leur propre recherche et ainsi s’aventurer sur la route de leur quête personnelle seul

D’autres choisiront d’être accompagnés dans un processus thérapeutique et être guidés dans démarche profonde, leur voyage intérieur.

Que choisir ; la relation d’aide, l’auto-coaching, le cheminement personnel… ?

Peu importe le choix au départ, il est sain à un moment donné de vouloir faire un bout de chemin seul et/ou changer son mode d’accompagnement afin d’éviter qu’une forme de dépendance prenne place.  

Et, à la question, « Comment sait-on qu’entreprendre une démarche seul n’est plus approprié pour sa santé mentale et qu’il est temps de demander de l’aide psychologique ?», je réponds qu’il y a deux critères importants à considérer outre l’aspect financier, soit :

  • Votre désir ; et
  • Votre besoin

Votre désir fait allusion à votre préférence. Votre besoin quant à lui fait référence à votre état émotif et psychologique. Certaines personnes ressentiront le désir d’être accompagnées et préféreront rencontrer, de façon régulière, un thérapeute alors qu’elles seraient tout à fait capables seules, tandis que d’autres choisiront d’entreprendre leur processus seules même si elles auraient besoin d’être aidées. D’où l’importance de faire la distinction entre désir et besoin.

Seul : Il y a plusieurs raisons possibles pour vouloir faire une démarche seul : vous avez juste envie de faire du ménage, de faire une mise au point, de prendre une pause ou d’apporter des changements dans votre vie par vous-même. Vous ressentez l’appel d’entreprendre une démarche de recherche personnelle et vous sentez profondément que vous êtes équipé pour faire le processus seul, vous vous en savez capable tout en sachant que vous pouvez demander de l’aide au besoin. Vous êtes en état d’équilibre et vous avez suffisamment confiance en vous et en votre bon jugement à l’effet que vous avez ce qu’il faut en vous (la guidance) pour faire les bons choix. 

Entreprendre un processus en relation d’aide, est-ce pour moi ?

Accompagné : Il est temps d’avoir recours à l’accompagnement lorsque vous n’arrivez plus à répondre à vos propres questions seul et que vous voulez apprendre dans le regard de l’autre, être validé, comprendre votre fonctionnement psychique ; votre monde motif, vos patterns répétitifs, vos réactions défensives ou protectrices, vos schémas de comportements, etc. Vous ressentez le besoin d’avoir quelqu’un pour vous accompagner, vous valider, vous supporter, vous encadrer et vous aider à faire les bons choix pour vous, car vous êtes conscient de ne pas posséder les ressources pour le faire vous-même. Vous sentez que vous êtes dans un état de déséquilibre, de confusion, de dépassement… Si vous vous demandez « Est-ce normal de me sentir submergé par mes émotions et trop surchargé dans mes activités, tant personnelles que professionnelles en ce moment ? », et que la réponse à cette question est « oui », et même « un petit peu oui », il serait sage d’envisager un accompagnement ! 

L’ouverture à …

Certains facteurs influence le choix de faire un cheminement personnel seul ou entreprendre une démarche en relation d’aide accompagné ; l’argent, le temps, la distance, la peur de l’inconnu ou autres, trouver la bonne ressource, la méthode, l’appel intérieur, l’intuition, etc. . 

Seul ou accompagné ? La réponse se situe sans doute, un peu entre les deux. Expérimentez l’accompagnement et observez. Expérimentez le cheminement personnel et observez. Ainsi, vous découvrirez ce qui vous convient et vous aidera à avancer dans votre recherche personnelle. Votre désir se précisera et vos besoins deviendront plus clairs.   

Que vous choisissiez d’être accompagné par un thérapeute en relation d’aide, un coach de vie, ou autres intervenants ou encore d’entreprendre une démarche seule, suivez votre appel, faites vous confiance et autorisez vous à changer d’idée, autorisez vous à faire d’autres choix…  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *