Foire aux questions
Un accompagnement vers un mieux-être pour une actualisation de soi.
Centrée sur le bien-être du client, la relation d’aide amène celui-ci à voir ses émotions, ses comportements répétitifs (pattern) et ses réactions sous un angle nouveau. La relation d’aide offre un cadre dans lequel la personne aidée (le client) pourra s’exprimer en toute liberté sans jugement. Le Thérapeute Spécialisé en Relations Humaines et en relation d’aide accompagnera son client pour lui permettre de faire les changements nécessaires à son mieux-être, tout cela à son rythme. En observant ses modes relationnels ainsi que les comportements nuisibles qu’il perpétuait inconsciemment, le client sera en mesure de modifier son mode de pensées, mettant ainsi en lumière les prémisses de solutions possibles pour se libérer de sa souffrance. En fait, la relation d’aide offre un soutien important à toute personne qui veut améliorer sa vie.
Il existe plusieurs professionnels et intervenants des relations d’accompagnement de l’individu. En voici quelques exemples : Thérapeute Spécialisé en Relations Humaines, thérapeute en relation d’aide ou spécialisé en matière conjugale (couple) ou familial, coach, mentor, consultant, conseiller, animateur, formateur, psychothérapeute, psychologue et psychiatre. Selon le contexte de consultation, le Thérapeute Spécialisé en Relations Humaines et en relation d’aide est en mesure d’exercer ces métiers d’accompagnement à l’exception des trois derniers, qui eux demandent une formation universitaire et qui sont régis par un ordre professionnel.
Pour s’offrir l’occasion d’élargir la connaissance de soi afin d’apprendre à se créer une vie meilleure et à la hauteur de ses aspirations. Notre formation en relations humaines et en relation d’aide vous aidera à éveiller votre conscience pour vous amener à vivre pleinement votre vie. De plus, elle vous aidera à modifier les comportements limitatifs que vous utilisez pour vous permettre de vous connecter au potentiel illimité qui sommeille en vous. En acquérant les compétences et les connaissances nécessaires à la pratique d’un métier en demande croissante, vous serez en mesure d’accompagner les personnes qui souhaitent se connaître davantage et qui veulent améliorer leurs relations avec les gens qui les entourent.
Pourquoi faire une formation en relations humaines ? Pour reconnecter avec soi et les autres et… pour vivre la plus belle des aventures !
La première année du programme de formation offert au CFPRH vous permettra d’apprendre le fonctionnement humain tout en faisant un travail sur vous-mêmes pour favoriser une meilleure connaissance de qui vous êtes. Au cours de cette année, vous apprendrez à reconnaître les émotions qui vous habitent, à identifier vos croyances limitatives dans le but de les transformer en croyances positives qui vous propulseront vers un mieux-être durable et une plus grande responsabilisation dans votre vie. Être en pleine possession de son pouvoir intérieur, c’est se donner les moyens de réaliser ce que nous désirons dans la vie !
La deuxième partie du programme de formation vous permet d’appliquer les connaissances acquises lors de la première année afin de les maîtriser. Cette deuxième phase de la formation est davantage consacrée au côté professionnel de la relation d’aide. C’est à ce moment que les compétences sont pleinement intégrées dans le but de devenir Thérapeute Spécialisé en Relations Humaines et en relation d’aide. Vous développerez les aptitudes et les connaissances nécessaires afin de devenir un spécialiste des relations interpersonnelles.
Pour devenir un spécialiste des relations humaines et de la relation d’aide qui exerce dans le respect du client et des limites des interventions permises, il est nécessaire de compléter une formation solide et sérieuse pour la protection du public, mais aussi pour respecter une éthique professionnelle. Cette formation s’échelonne habituellement sur deux ans ou plus pour permettre au futur thérapeute de bien assimiler toutes les aptitudes nécessaires pour exercer sa profession avec intégrité. La compétence d’un aidant est directement reliée au travail qu’il fait sur lui-même autant qu’à sa formation pratique et théorique. Elle est aussi liée à son souci de se perfectionner en permanence. Il est important que l’institution responsable de la formation vise d’abord et avant tout la protection du public, des clients. Il est donc primordial de s’assurer de suivre une formation de qualité et de s’imposer dans sa pratique des exigences qui assurent l’excellence et la conformité de son service. Le thérapeute se doit d’être celui qui facilite la connaissance et l’acceptation de soi, l’équilibre, la libération intérieure, l’autonomie, l’autocréation, la responsabilisation et le développement de soi.
Le thérapeute est responsable de se conformer aux lois en vigueur, d’offrir un service de qualité en respectant le code de déontologie de la profession.
La MDRH, c’est une méthode d’aide dynamique et semi-directive, unissant une approche humaniste non directive, émotivo-rationnelle et cognitivo-comportementale. Exclusive au CFPRH, cette approche démontre depuis plus de 25 ans son efficacité. Elle comporte des interventions incitant la personne aidée à observer ses croyances limitantes et sa façon de réagir, à comprendre ce qui l’empêche d’avancer et lui fait vivre des émotions désagréables, à modifier ses modes relationnels et ce qui l’amène à vivre et à répéter les mêmes scénarios à travers ses relations. C’est une méthode dynamique qui tient compte de la qualité de la relation thérapeute-client et prépare le futur thérapeute à assurer une présence entière à son client dans le respect.
Une rencontre avec un Thérapeute Spécialisé en Relations Humaines, qui utilise la MDRH, se déroule avant tout dans le respect, la compréhension, l’écoute et l’authenticité. La première rencontre consiste à entrer en relation avec le client, à expliquer l’approche ainsi que la démarche thérapeutique, à prendre connaissance de l’état dans lequel le client arrive, à clarifier les attentes et à fixer les objectifs avec celui-ci. Les rencontres subséquentes se déroulent de façon à amener le client dans l’exploration de son monde émotif et l’identification de son système de pensées, de cognitions et de croyances. Le but est d’amener le client à observer ses pensées et ses réactions afin d’avoir des comportements mieux adaptés qui lui assureront un meilleur équilibre de vie et un plus grand bien-être.
Selon la loi, la psychothérapie se définit comme suit:
Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.
Il existe d’autres interventions qui s’approchent de la psychothérapie, mais qui n’en sont pas : la rencontre d’accompagnement, l’intervention de soutien, l’intervention conjugale et familiale, l’éducation psychologique, la réadaptation, le suivi clinique, le coaching et l’intervention de crise.
Ce qui différencie les deux approches est principalement lié au degré de souffrance ressenti par le client ainsi qu’à sa capacité de gérer celle-ci par lui-même au quotidien. Les rencontres d’accompagnement visent à aider et à soutenir le client dans l’amélioration de sa qualité de vie, à lui permettre de s’exprimer sur ses difficultés dans un cadre de non-jugement ou à atteindre ses objectifs dans un délai déterminé.
La relation d’aide se distingue davantage par un soutien qui permet de faire face aux difficultés de la vie courante et un accompagnement stratégique vers des objectifs précis.
Bien que toutes deux visent le bien-être de l’individu, ces deux approches d’accompagnement sont bien différentes. La psychothérapie traite davantage les problèmes de santé mentale ainsi que la souffrance psychologique qui en découle. La MDRH, qui est davantage orientée vers le développement personnel, vise l’épanouissement de la personne dont les besoins psychologiques de base sont déjà satisfaits. La relation d’aide pratiquée par le Thérapeute Spécialisé en Relations Humaines favorise le développement personnel, considère l’avenir et propose des solutions. De plus, elle fait des recommandations pour aider la personne à avancer.
Les ateliers et les formations de notre école sont donc offerts aux personnes qui désirent améliorer leur qualité de vie en développant leurs ressources personnelles. Ils ne s’adressent pas aux personnes en situation de crise ou souffrant d’une pathologie psychologique.
Un TSRH est un professionnel en mesure d’accompagner un individu pour qu’il apprenne à être ce qu’il veut être pour son bien-être. À l’aide de différentes techniques d’intervention, il accompagne son client dans l’exploration de son vécu émotif afin de l’amener à identifier les pensées qui sont la cause des émotions désagréables. Celui-ci devient alors en mesure de modifier ses perceptions des différents événements de sa vie. La personne peut ainsi récupérer son pouvoir sur sa vie et redevenir puissante en prenant l’entière responsabilité de ce qu’elle vit.
Notre programme de formation s’adresse, en premier lieu, à tous ceux ont un intérêt réel pour autrui, qui souhaitent développer les compétences et les aptitudes nécessaires afin de devenir un professionnel de la relation d’aide et de l’accompagnement thérapeutique selon la MDRH, tout en désirant se connaître davantage et améliorer ses relations.
Si vous désirez changer de carrière ou effectuer un retour sur le marché du travail, le programme de formation de Thérapeute Spécialisé en Relations Humaines et en relation d’aide est tout à propos. La formation en relation d’aide offerte par le CFPRH étant complète en elle-même, il est donc possible d’acquérir et de développer les compétences et les aptitudes nécessaires à la pratique en tant que TSRH.
Il est également possible de faire la formation dans un but de perfectionnement sur le plan professionnel afin de parfaire vos aptitudes d’intervention; la formation étant un excellent complément à différents métiers d’accompagnement et d’intervention.
Vous pouvez faire une demande d’inscription au CFPRH. Nous étudierons votre dossier et nous vous inviterons à une entrevue de sélection afin de confirmer votre admissibilité.
Pour avoir la meilleure expertise possible à titre de Thérapeute Spécialisé en Relations Humaines et en relation d’aide, méthode MDRH, il est important d’avoir fait un cheminement personnel que vous pourrez accomplir au cours de vos deux années et demi de formation auprès du CFPRH. De plus, les habiletés suivantes doivent être particulièrement développées: l’écoute active, l’authenticité, l’empathie et le respect de l’autre. Finalement, les différentes techniques d’intervention doivent faire partie intégrante du processus de formation afin d’offrir à votre client une présence réelle, chaleureuse, authentique et personnalisée, empreinte d’empathie et de respect de ce qu’il est et de son rythme d’évolution.
On peut devenir TSRH en suivant la formation offerte par le CFPRH. C’est une formation en relation d’aide de 1200 heures. Les cours s’offrent en ligne sur une plateforme sécurisée. La formation permet de faire un cheminement sur soi, d’apprendre les techniques d’intervention en relations humaines, de mettre en application ces pratiques et d’acquérir les connaissances nécessaires à la pratique de la relation d’aide dans un cadre professionnel.
Les étudiants doivent compléter les thérapies et les supervisions individuelles obligatoires, d’assister aux démonstrations, de compléter les exigences académiques telles qu’effectuer des travaux et des examens, de participer à des pratiques supervisées, ainsi que de réaliser les heures de stage requises à l’obtention du diplôme.
Bien sûr! Le programme de formation de Thérapeute Spécialisé en Relations Humaines offert par le CFPRH s’adresse à toute personne qui souhaite se connaître davantage et qui veut comprendre ses relations, augmenter sa confiance en soi, reprendre le pouvoir sur sa vie et améliorer sa qualité de vie. Bref, devenir son propre thérapeute, en d’autres mots. Il est tout à fait possible d’effectuer un travail approfondi sur soi-même sans faire de l’accompagnement thérapeutique une profession.
Nous nous distinguons par la qualité de notre enseignement, par notre encadrement pédagogique personnalisé, par le contenu continuellement adapté et renouvelé ainsi que notre rigueur à former les meilleurs Thérapeutes Spécialisés en Relations Humaines et en relation d’aide. Notre approche semi-directive est unique et offre à nos clients des résultats dans un court délai. Nous orientons nos interventions dans la réalité de notre société qui demande des changements dans un court laps de temps de manière flexible et efficace. Nous avons à cœur d’offrir une diversité de styles d’apprentissage afin de faciliter l’intégration des enseignements. Les membres de notre équipe sont à l’écoute des besoins de nos participants et ont un désir d’être en relation authentique avec chacune des personnes.
Évidemment! Nos programmes de formation sont reconnus légalement en plus de se démarquer par leur excellence. Étant continuellement actualisés en vue de refléter les plus récents développements en matière de relation d’aide, ils s’inspirent des courants principaux du développement psychologique et se veulent perméables aux influences des participants et de l’environnement. Le tout afin de demeurer à la fine pointe de la pratique de la relation d’aide. De par notre encadrement individualisé et personnalisé, nous formons d’excellents Thérapeutes Spécialisés en Relations Humaines et en relation d’aide qui se démarquent dans leur pratique.
À titre de Thérapeute Spécialisé en Relations Humaines et en relation d’aide (TSRH), méthode MDRH, il est possible de se bâtir une carrière fructueuse. En effet, pour le TSRH, il est possible de pratiquer en clinique privée, de s’associer avec une équipe multidisciplinaire dans le domaine de la santé et du bien-être, d’animer des ateliers et des conférences, de rédiger des articles, de travailler en collaboration avec des organismes communautaires et, pourquoi pas, d’avoir une chronique radiophonique ou télévisuelle ! En fait, tout est possible au TSRH qui use de toute sa créativité et de ses ambitions.
La formation est un atout de taille pour toute personne travaillant au sein d’une équipe, dans la gestion de personnel, dans la gestion de conflit, au sein d’un syndicat, dans le service à la clientèle ou dans un métier où les relations humaines et interpersonnelles sont présentes.
Les coûts sont de 4 795$ pour la phase I incluant les services de professionnels décrits dans les exigences et 5 275$ pour la phase II suivant la même formule. Pour la phase III, le montant s’élève à 3 975$. À ces montants s’ajoutent les taxes applicables.
Différents modes de paiement sont offerts tels que les 10 versements mensuels égaux s’échelonnant de septembre à juin, et ce, sans frais supplémentaire.
Le CFPRH est accrédité par Revenu Québec et Revenu Canada. Donc, tous les frais de formation sont déductibles d’impôt.