La relation d’aide, c’est dans notre nature ! – Pause Réflexion 11


Avez-vous remarqué que, depuis quelques années, de plus en plus de gens ressentent le besoin de donner un sens à leur vie en voulant aider les autres ?

Ce n’est pas un hasard.

Pourquoi aider ?

Ce phénomène grandissant peut s’expliquer de bien des façons. On pourrait d’abord invoquer des facteurs affectifs. Aider, se sentir utile,  nous permet de nous sentir bien. Ressentir le bonheur de la personne que l’on aide, contribue au nôtre par contamination positive. Ne dit-on pas que le bonheur est contagieux ? Tout est énergie et aider notre entourage à tirer le positif de leur vie permet d’obtenir la même chose en retour.

On  pourrait aussi avancer que le fait d’aider nous offre le sentiment d’accomplir quelque chose  de significatif, ce qui permettrait d’augmenter notre estime personnelle. L’entraide amène aussi un sentiment de confiance qui nous permet de tisser les liens plus authentiques entre les individus, ce qui au bout du compte favorise l’éclosion de relations humaines plus durables. La confiance amène la confiance, ce qui diminue le stress.