Le Centre de Formation Professionnelle en Relations Humaines

Thérapeute Spécialisé en Relations Humaines

À qui s’adresse le programme Thérapeute Spécialisé en Relations Humaines et en relation d’aide ?

  • Vous êtes passionné par les relations humaines ?
  • Vous songez à suivre une formation en relation d’aide ?
  • Vous recherchez un programme de formation reconnu pour son efficacité depuis 1995 et en conformité à la Loi 21 ?
  • Vous êtes à la recherche d’une carrière stimulante à l’échelle humaine ?
  • Vous désirez être formés et faire de l’accompagnement professionnellement ?
  • Vous souhaitez suivre une formation durant laquelle vous pourrez faire des démarches d’abord sur vous-même?
  • Vous êtes à la recherche d’une formation qui vous permettra de devenir un thérapeute spécialisé en relations humaines et en relation d’aide dynamique qui saura se démarquer ?
  • Vous croyez qu’il est possible de faire de l’accompagnement une carrière ?
  • Vous êtes un intervenant et vous souhaitez vous perfectionner en relation d’aide ?

Bien que le Thérapeute Spécialisé en Relations Humaines et en relation d’aide soit d’abord un programme professionnel, nous remarquons au fil des années la présence accrue d’une clientèle désireuse d’entreprendre  une démarche de développement  personnel.

Ainsi le programme s’adresse à toute personne intéressée par l’approfondissement la connaissance de soi, par la compréhension de ce qui affecte son état d’être, par l’entretien de relations responsables et durables tant sur les plans personnel que professionnel et par la  compréhension des modes d’interaction de l’individu avec son environnement. La formation s’adresse également à tous ceux qui souhaitent se doter d’une formation professionnelle en relation d’aide afin de devenir spécialiste des relations humaines. Dans tous les cas, le programme TSRH favorise le développement personnel par l’acquisition d’une vision globale de soi et par une meilleure compréhension de ses propres modes de fonctionnements.

Bref, le programme est destiné à une clientèle large et est adapté aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Nos engagements

  • Développer vos compétences professionnelles
  • Développer votre responsabilisation
  • Prodiguer un encadrement judicieux et personnalisé
  • Partager des connaissances actualisées en relations humaines et en relation d’aide
  • Fournir un enseignement de qualité supérieure

Phase I – Actualisation de soi - Intégration des compétences du métier d’accompagnement

1- Connaissance de soi 1
2- Connaissance de soi 2
3- Réactions défensives
4- Schémas de comportement
5- Limites et zone territoriale / Autorité et abus de pouvoir
6- Relation triangulaire / Intégration de soi
7- Introduction à la relation d’aide / Approche thérapeutique
8- Méthodes d’intervention
9- Attachement / Détachement
10- Communication

Objectifs d’apprentissage de la phase I

  • Développer une vision positive de ses capacités et de son potentiel
  • Développer une autonomie dans la prise de décision et dans la responsabilisation
  • Identifier les comportements authentiques et les forces puissantes de changement
  • Identifier les conditionnements limitants et les apprivoiser

Phase II – THÉRAPEUTE SPÉCIALISÉ EN RELATIONS HUMAINES - Programme de spécialisation en relation d’aide

1- Méthodes d’intervention 2
2- Guide d’exploration
3- Déontologie
4- Emotivo-Rationnel
5- Introduction face au suicide et situation de crise
6- Transfert / Contre-transfert
7- Analyse transactionnelle / Soutien clinique
8- Psychopathologie
9- Voie du coaching
10– Stratégies de coaching professionnelle de personne

Objectifs d’apprentissage de la phase II

La phase II de la formation est principalement consacrée à l’intégration des notions professionnelles, c’est-à-dire au développement des outils de l’accompagnant, des connaissances des différentes approches thérapeutiques et au perfectionnement des acquis de la phase I sur les relations humaines. Au cours de cette seconde phase, l’étudiant se spécialise dans les différentes méthodes enseignées.

Sommaire des exigences requises à la formation

  • Participer aux cours théoriques et pratiques
  • Participer aux ateliers d’intégration
  • Réaliser les travaux d’intégration personnelle
  • Réaliser et remettre les travaux de fin de session
  • Effectuer les lectures obligatoires
  • Faire les rencontres thérapeutiques individuelles
  • Assister aux démonstrations de thérapie
  • Participer à des supervisions thérapeutiques
  • Participer à des pratiques supervisées
  • Compléter les pratiques thérapeutiques (stage)
  • Rédiger les rapports-clients
  • Rendre des évaluations